FORMALITES :

Avoir la possibilité de poursuivre ses études universitaires en France constitue un très grand avantage pour l’avenir d’un jeune malgache. D’autant plus que le gouvernement Malgache dispose de deux foyers universitaires (Arago et Cachan) à Paris pouvant les accueillir et les loger durant leurs études.
Pour que vos rêves deviennent réalité et, avant d’entamer toute démarche, un conseil : "mûrissez vos projets d’études". C’est une étape indispensable qui pourra vous épargner bien des désillusions. Pour éviter embûches et désillusions, une véritable stratégie de formation doit être mise en place. Pour cela, un bilan personnel s’impose. Cette réflexion vous conduira à l’élaboration d’un projet professionnel et au choix de votre établissement.
Plusieurs démarches sont obligatoires et conseillées pour y parvenir.
L’une des plus importantes démarches est de vous inscrire dans une université ou un établissement d’enseignement en France de votre choix pour suivre vos études.


Préinscription :
  • Admission Post-bac :
Dès le mois de Novembre de l’année scolaire de la classe de Terminale, vous devriez commencer à préparer les dossiers d’inscription dans un établissement scolaire Français.
Vous avez deux choix :
  • Soit vous prenez contact directement avec l’établissement de votre choix, que vous avez ciblé à travers le net ou conseillé par un de vos proches…une démarche assez complexe. En savoir plus
  • Voici les coordonnées des établissements que le Ministère Français de l’Education Nationale vous propose :
  • Soit vous passez par Campus France, un organisme chargé d’informer, de conseiller, d’orienter et de traiter les dossiers des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans l’hexagone. En savoir plus
La première étape consiste à se renseigner et se rendre à :

CAMPUSFRANCE MADAGASCAR
13, Avenue de l’Indépendance, en face du CCAC,
Immeuble Charles ELLY,1er étage – Analakely
Tél : +261 20 22 247 62 / +261 20 22 247 63
Du Mardi au Samedi matin : 9h-11h30 / 14h- 16h30
www.madagascar.campusfrance.org

L’Espace CampusFrance Madagascar est un service de l’Ambassade de France à Madagascar créé en 2007. Il est dédié aux étudiants malgaches et aux étrangers résidents qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France en :
LICENCE 1, LICENCE 2, LICENCE 3, IUT, MASTER 1, MASTER 2, DOCTORAT, POST-DOCTORAT.

Les missions de l’Espace CAMPUSFRANCE sont multiples :

  • Informer
  • Orienter
  • Accompagner l’inscription
  • Préparer le départ
Pour télécharger la procédure d’inscription, cliquer ici
  • Campusfrance ne propose pas de bourse mais vous propose un outil de recherche de bourses très efficace : campusbourse à l’adresse suivante : www.campusfrance.org rubrique « financez vos études »
  • Campusfrance n’est pas responsable de l’attribution des visas, dont l’entière responsabilité appartient au Consulat de France à Madagascar. Pour plus de renseignements, cliquer ici
Le fait de passer par campus France va, en effet, faciliter les autres démarches qui vont suivre aussi bien les demandes d’inscription auprès des universités, grandes écoles ou lycées pour les classes préparatoires, que les demandes de visa auprès des consulats français.
  • Admission post-bac+2, Master ou autres :

Vous avez également les deux possibilités énumérées ci-dessus :

Soit vous contactez directement un établissement de votre choix soit vous passez par Campus France. Pour plus d’information, cliquer ici.

Mais, la procédure d’inscription diffère suivant les filières, les spécialités…

Par exemple : les écoles de commerce et d’ingénieurs les plus prestigieuses recrutent sur concours après un bac+2. Là aussi, le plus simple est de prendre directement contact avec l’école qui vous intéresse, car plusieurs types de recrutements coexistent et les exigences, notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue française, diffèrent.

L’École polytechnique organise elle aussi un concours pour les élèves étrangers. Ces derniers doivent être âgés de moins de 26 ans, avoir complété au moins deux années d’études supérieures en science ou ingénierie, ne s’être jamais présenté au concours et ne pas être inscrit en seconde année d’une classe préparatoire aux grandes écoles ni en dernière année d’un cursus de master ou doctorat.

L’admissibilité est effectuée sur les notes, la lettre de motivation ainsi que des lettres de recommandation. L’admission est, quant à elle, organisée autour de trois épreuves : test écrit et interrogation orale en mathématiques, épreuve orale de sciences physiques, épreuve de culture générale basée sur des documents scientifiques et sur un entretien de motivation.

Demande de logement :

Sachez que vous devriez limiter votre choix aux établissement scolaires ou universités situés sur l’île de France pour pouvoir bénéficier d’une chambre au sein d’un des Foyers Universitaires Malgaches.

Comme le gouvernement Malgache dispose de deux Foyers Universitaires en France à savoir celui d’Arago et de Cachan, c’est un avantage non négligeable.

Les étudiants qui souhaiteraient être logés dans les foyers Universitaires Malgaches pourront télécharger le formulaire de demande de logement en cliquant ici.

Faire parvenir ce dossier, dûment rempli, daté et signé, avec les pièces demandées au :

Foyer Universitaire Malgache d’Arago - 8, Boulevard Arago - 75013 - PARIS - FRANCE
Tél. : +33.1.43.36.28.54 - mail : fum.arago@free.fr.

Foyer Universitaire Malgache de Cachan - 1, Avenue Léon Eyrolles - 94230 - CACHAN - FRANCE.
Tél. : +33.9.50.20.32.04 - mail : fum.cachan@free.fr

Pour les admissions : du 1er au 31 Mars de chaque année.

Pour les réadmissions : du 1er au 30 Avril de chaque année.

N.B. : Vue la capacité d’accueil très limitée des Foyers Universitaires Malgaches par rapport à la demande des chambres, il est toujours préférable de déposer, en même temps, une autre demande de logement au CNOUS / CROUS : "Les Services de la vie étudiante".
La demande de logement en résidence universitaire (CROUS), par le biais du Dossier Social Etudiant (DSE), doit être faite impérativement entre le 15 janvier et le 30 avril pour l’année universitaire suivante sur le site internet du CROUS.
Pour en savoir plus.

Demande de visa :

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.

En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur.

Le dossier de demande de visa devra être déposé au consulat de Français trois (3) semaines avant la date prévue de départ, il est alors indispensable de se renseigner largement plus tôt des pièces à fournir et de la somme nécessaire pour ce dépôt.

Pour les post-bacs, la délivrance du visa est conditionnée par l’obtention du bac et le relevé des notes à disposition du consulat.

Pour ceux qui sont passés par Campus France, dès l’obtention de votre “pré inscription” émanant de votre établissement scolaire, il est indispensable d’envoyer un exemplaire en complément de “l’accord d’admission” de votre demande de logement et de faire cacheter l’original par campus France pour qu’ils vous rendront en plus d’un justificatif d’identifiants campus France. Ces pièces seront utiles pour la demande de visa. Pour en savoir plus.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0